La Phosphatidylsérine

Un lipide essentiel

 

Les lipides ont souvent une mauvaise réputation, notamment au niveau de la recherche de la minceur. Or chaque élément de cette grande classe a des fonctions bien spécifiques au niveau du métabolisme. La classe des phospholipides est notamment très peu connue.

Quant à celle des acides gras, à force de publicité sur les produits enrichis en oméga 3, le consommateur risque une surconsommation de certains acides gras au détriment d’autres tout autant nécessaires

Les phospholipides ainsi que certains acides gras sont les composants essentiels de toutes les membranes cellulaires. Il existe aujourd’hui une large littérature sur les fonctions des divers phospholipides.

Chaque phospholipide a une fonction précise, ainsi, si le rôle de la phosphatidylsérine sur les fonctions cognitives est bien établi, un autre phospholipide, la phosphatidylcholine, agit quant à lui plus précisément au niveau hépatique. L’ensemble des phospholipides regroupé souvent sur le terme générique de lécithine) a montré également des effets au niveau de la baisse du LDL, le « mauvais cholestérol ».

Sur le plan biochimique, la phosphatidylsérine est donc un phospholipide. Les phospholipides font partie de la classe des lipides (matières grasses) mais, par leur fonction et leur structure chimique, ils sont cependant très différents des autres graisses.

Les triglycérides sont la forme essentielle de stockage des graisses dans l’organisme, ceci afin de fournir de l’énergie aux moments opportuns. Au moindre excès, les « bourrelets d’amour » apparaissent.

Les phospholipides, quant à eux, sont des molécules essentielles à la formation des cellules. Ils forment une structure dynamique qui permet aux cellules de remplir leurs fonctions.

On représente souvent les phospholipides par une tête hydrophile et une queue lipophile. Au niveau de la structure des membranes, ils peuvent former une double couche, où les têtes hydrophiles sont à l’extérieur (en contact avec l’eau) et les queues hydrophobes sont à l’intérieur, cachées de l’eau.

Parmi les phospholipides, les plus connus sont la phosphatidylcholine (plus connue sous le nom de lécithine), la phosphatidylsérine, la phosphatidyléthanolamine et le phosphatidylinositol.

Les phospholipides ont la capacité de former des liposomes (vésicules) dont la fonction est de transporter les matières grasses vers les tissus. Ils permettent à l’organisme de mobiliser et utiliser ses matières grasses. Le foie utilise également des phospholipides pour fluidifier la bile et faciliter la digestion de notre alimentation. C’est la raison pour laquelle la Phosphatidylsérine (comme d’autres phospholipides) est un lipide précieux.

La cellule est le point de départ de toute vie. Notre organisme est composé de trillions de cellules. Toutes ces cellules ont élaboré un système de membranes, et depuis qu’existe la vie, la Phosphatidylsérine et d’autres phospholipides ont été les éléments structurants du système membranaire.

Les membranes constituent une barrière sélective entre l’intérieur et l’extérieur de chaque cellule. Elles ont donc des propriétés de perméabilité sélective qui permet de contrôler l’entrée et la sortie de différents ions et molécules entre le milieu extérieur et le milieu intérieur.

Les membranes cellulaires ont une organisation universelle de base – une bicouche de phospholipides dans laquelle sont insérés un peu de cholestérol, des antioxydants, des protéines. Cette organisation apparemment simple est très sophistiquée et régit le bon fonctionnement de toutes les cellules.

Toutes les membranes cellulaires contiennent de la Phosphatidylsérine. Certaines en contiennent plus que d’autres selon le rôle et les fonctions pour lesquelles elles se sont spécialisées. Ce sont les cellules nerveuses qui en contiennent le plus. Elles en ont un besoin important afin de générer des impulsions électriques et de les transmettre à une autre cellule. Sans doute, plus que toute autre molécule biologique, la Phosphatidylsérine de nos cellules nerveuses induit des fonctions cérébrales sophistiquées.

La Phosphatidylsérine est également utilisée par notre organisme pour réaliser d’autres fonctions essentielles. La Phosphatidylsérine joue un rôle essentiel dans le devenir des cellules mortes ou en voie de mourir.

Une cellule saine contient la Phosphatidylsérine essentiellement au niveau de la face intérieure de la membrane cellulaire et quasiment pas sur sa face extérieure. Conserver la Phosphatidylsérine à ce niveau de compartiment de la membrane requiert beaucoup d’énergie. Une cellule qui devient malade est une cellule qui ne produit plus assez d’énergie pour maintenir un contrôle strict de cette configuration de la Phosphatidylsérine.

La molécule Phosphatidylsérine a tendance à se diriger de la partie intérieure à la partie extérieure de la membrane cellulaire. Cette Phosphatidylsérine qui se tourne donc  vers l’extérieur de la cellule sert à alerter les cellules immunitaires que la cellule n’est plus en bonne santé. C’est le moyen normal par lequel les cellules mortes ou en train de mourir alertent l’organisme humain sur leur état.

 

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks

NeuroBooster Phosphatidylsérine

Acheter de la Phosphatidylsérine